Les aliments de Pâques

Tout d’abord c’est quoi Pâques?

Il y a la Pâque et les Pâques.
La première, juive, fait référence à la sortie des Juifs d’Egypte et la liberté retrouvée des enfants d’Israel. La seconde, chrétienne, fait référence à la résurrection du Christ .

Ce qui donne une différence de signification à l’agneau pascal, un des plats les plus connus de Pâques. Chez les juifs l’agneau fait référence au sang d’agneau versé sur leurs portes afin de protéger les premiers nés selon la 10ème plaie d’Egypte. Chez les chrétiens l’agneau immolé représente le Christ qui sauve l’humanité de ses péchés.

Il y a l’agneau, et il y a les oeufs!

Le populaire et très coloré œuf de Pâques vient d’une croyance païenne : il est considéré comme un symbole de fertilité en Ancienne Égypte, et parmi les peuples nordiques entre autres.

La tradition qui veut que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. Par exemple, il y a 5.000 ans, les Perses se donnaient au printemps des œufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur. Pratique encore présente dans certains endroits d’Iran.

Au XVe siècle, en Alsace les oeufs de poule étaient peints et mangés ensuite Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il devient de bon ton, notamment dans les cours princières, d’offrir des œufs richement ornés, contenant parfois une “surprise”. En Russie cela a donné les fameux oeufs Fabergé.

Et le chocolat dans tout ça? On ignore la date exacte à laquelle l’on a eu l’idée de percer les œufs d’un côté, pour les vider et les remplir de chocolat. Sans doute au XVIIIe siècle, mais c’est au XIXe siècle que l’on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat.

Au Royaume-Uni et en Australie, des petits pains chauds sont fourrés de fruits secs et d’épices, avec une croix par-dessus pour symboliser la résurrection.

En Irlande et au Royaume-Uni, le Simnel cake est une pâtisserie traditionnelle de Pâques, et ce depuis le Moyen-âge, un riche gâteau aux fruits avec 11 boules de pâtes d’amande dessus. Ces boules représentent les 12 apôtres, moins Judas.

En Italie, on déguste le Campanare della Nonna et on le partage en l’offrant à ceux que l’on aime. Il s’agit d’un biscuit classique, généralement en forme de cloche, de panier ou de poisson .

Comme vous le voyez, les aliments de Pâques sont essentiellement sucrés, sucrés comme la douceur de notre naissance en ce jour de re-naissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*